CLINIQUE APF
NOS SERVICES
LA NEUROPSYCHOLOGIE
Les neuropsychologues évaluent tous les aspects du fonctionnement cognitif : potentiel intellectuel, concentration, mémoire, raisonnement, langage, habiletés scolaires, etc. Ils cherchent à mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau et son influence sur votre personnalité, vos comportements et vos émotions.
Par le biais de tests spécialisés et d'entrevues cliniques, ils sont en mesure de dresser un portrait cognitif global et complet, de préciser un diagnostic et d'offrir des recommandations personnalisées afin de réduire l'incidence des difficultés rapportées.
Les neuropsychologues peuvent poser un diagnostic pour divers troubles, notamment le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), le trouble du spectre de l’autisme, les troubles du comportement, le handicap intellectuel et les troubles neurocognitifs.
L'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
L’éducation spécialisée est un domaine d’intervention psychosociale qui vise à accompagner, soutenir et outiller des personnes vivant des difficultés d’adaptation ou en situation de vulnérabilité (p. ex., troubles du comportement, handicaps, troubles de santé mentale, enjeux familiaux ou sociaux). L’intervenant travaille directement dans le quotidien, en créant une relation significative et en mettant en place des interventions concrètes pour favoriser le développement, l’autonomie et l’intégration.
À la clinique, l’éducatrice spécialisée peut notamment intervenir auprès des enfants, des familles et des adultes présentant des défis liés à l’anxiété et au stress, à la santé mentale, au comportement, à la gestion des émotions, à l’estime de soi, à l’autonomie, à la communication ou à la dynamique familiale, ainsi qu’en lien avec certains troubles neurodéveloppementaux (p. ex., TDAH, TSA).
LA PSYCHOÉDUCATION
La psychoéducation est une discipline qui vise à soutenir le développement d’une personne en intervenant sur ses capacités d’adaptation. Le professionnel évalue le fonctionnement dans différents milieux de vie et intervient afin de favoriser un équilibre adaptatif en améliorant, par exemple, l'autonomie, les habiletés sociales, le comportement ou le bien-être émotionnel.
À la clinique, la psychoéducatrice peut notamment intervenir auprès des enfants, des familles et des adultes présentant des défis liés à la gestion des émotions et de l'autocontrôle, au comportement, à l'anxiété, aux habiletés sociales, à l'autorité ainsi qu'à l'autonomie.
La psychoéducation et l’éducation spécialisée sont deux professions complémentaires, mais distinctes. La psychoéducatrice a un rôle d’évaluation clinique : elle analyse la situation, identifie les besoins et propose un plan d’intervention adapté. L'éducatrice spécialisée, quant à elle, intervient davantage sur le terrain, en accompagnant la personne au quotidien et en mettant en œuvre des stratégies.